Le cinéma Saint-Laurent est un cinéma d'origine paroissiale des années 1950. En effet, à cette période, il n'y avait que quelques projections dans une salle entièrement en bois appelée la Salle du Patronage qui se trouvait juste en face de l'ancien presbytère de Blain.
C’est en 1962, que le cinéma “Le Saint-Laurent” prend place dans un bâtiment fraîchement construit sur une parcelle appartenant à l'Évêché rue des Noyers qui deviendra plus tard la rue du 11 novembre. C’est un bail emphytéotique qui relie l’association et l’Évêché. Le premier Président du cinéma fut André MIGNOT jusqu'en 1972. A cette époque, le cinéma ne tourne qu’en fin de semaine. Le premier film a être projeté est : LA BELLE AMÉRICAINE réalisé par Robert Dhéry avec Louis de Funès ou encore Michel Serrault.I
ll y avait près de 110 bénévoles répartis en 12 équipes de 8 personnes ainsi que quelques opérateurs. Le bar était l'élément central du cinéma. Il était en chêne et se trouvait dans le hall. Les "ouvreuses" avaient aussi leurs paniers afin de vendre de diverses confiseries durant les entractes.
Au début des années 1970, c'est André PRAUD qui prend la Présidence. Il deviendra maire de Blain quelques années plus tard. En 1976, Gérard MOUZET lui succèdera et sera le Président qui aura fait le plus de mandat (26 ans).
Dès 1982, il fut un des premiers cinémas du département a être équipé d’un son Dolby Stéréo pour près de 150000 francs.
En 1984, des négociations auront lieux entre Marcel BUSSON, maire de Blain à cette époque, et l'Évêché de Nantes, propriétaire de la parcelle, pour un possible rachat des lieux de la part de la municipalité. Bien qu'un accord de principe avait été donné de la part des propriétaires, le projet de rachat ne se concrétisera pas.
En 1986, la salle est entièrement rénové (moquettes, fauteuils) et le projecteur changé avec un budget total de 500000 francs.
En 1989, le toit de la salle sera isolé thermiquement par l'intérieur. Les toits plats du batîment seront réétanchiéfiés. Ces travaux seront réalisés entièrement par l'équipe de bénévoles.
Durant les années 1990, le nombre d'entrées n’a, sans cesse, augmenté.
En 1998, le toit plat séparant la salle du hall sera entièrement refait pour la somme de 60000 francs suite à l'installation du nouveau projecteur 35mm
Du fait d’une demande plus importante, l’offre sera corrélée. A l’aube des années 2000, le cinéma tourne tous les jours.
En avril 2002, Gérard MOUZET, cède la place de Président à Antoine ANIZON.
En 2002, le cinéma modernise son équipement son en 5.1 - DTS, et une envie de rénover la salle se fait déjà ressentir.
En 2004, l’ensemble des sanitaires sont refaits afin de permettre un accès PMR.
En 2006, les fortes intempéries (grêle) endommagent la toiture de la salle, et cette dernière est remplacée .
La salle en décembre 2003
La façade extérieure du cinéma en 2001
La salle en décembre 2003
En 2008, l’équipe des bénévoles envisage de changer les fauteuils qui commençent à s'user. Or, lors de l'étude du projet, ils se sont aperçus que la pente de la salle était trop douce pour les remplacer.
C’est donc pour près de 600 000 euros que la partie publique du cinéma ainsi que la cabine sont entièrement refaits. Les travaux sont subventionnés à hauteur de 70 % (La commune de Blain, le CNC, le département de la Loire-Atlantique ainsi que la région des Pays de la Loire).
Pendant l’été 2008, les bénévoles préparent le chantier et mettent la salle à nue. Les 365 fauteuils sont démontés et vendus à 8 €. Les moquettes du sol et des murs sont enlevées. C’est aussi le travail des bénévoles de transporter à la benne l’ensemble des gravats. Dès la mi-août, place aux artisans pour le chantier. Des nouveaux gradins avec une pente beaucoup plus importante, des fauteuils rouges, avec de grands accoudoirs permettant un confort optimal.
Le plafond suspendu reste inchangé. Il est néanmoins repeint avec plusieurs nuances de gris qui permettent de faire un dégradé rappelant ainsi les toiles tendues des murs.
La salle en pleine rénovation avec l'instalation des nouveaux gradins - 11/09/2008
Le hall est lui aussi métamorphosé, fini la petite billetterie, le grand bar ainsi que les couleurs mauves, vertes et jaunes.
Place à un grand accueil, avec billetterie numérique. Plus qu’une seule entrée pour accéder à la salle, cela permet d’avoir un meilleur contrôle. Pour remplacer le bar, un espace détente avec des tables et fauteuils.
La salle actuelle entièrement rénovée du Cinéma Saint-Laurent depuis le 31/10/2008
Des modifications notables sur les ouvertures et la décoration intérieure. Les anciennes petites portes et vitres aux contours verts ont été remplacées par de grandes baies vitrées en aluminium noir.
Ces nouvelles ouvertures modernisent l’espace, apportant davantage de lumière naturelle et conférant une ambiance plus contemporaine. Le hall bénéficie ainsi d’un environnement plus lumineux, avec une palette de couleurs plus sobres qui met en valeur l’élégance du lieu.
Par ailleurs, le mur côté est du hall a été équipé de six portes-affiches, un dispositif prévu pour présenter la programmation en cours et à venir. Ces changements créent un espace accueillant et moderne, adapté à des besoins fonctionnels et esthétiques.
En terme d'éclairage c'est aussi un changement : toutes les petites lumières du plafond suspendu sont condamnées.
Pour les remplacer, c’est 24 spots mis en douche de part et d’autre sur les côtés de la salle. 5 lumières sont ajoutées au plafond afin d’éclairer correctement les gradins au fond de la salle.
A l’extérieur 3 spots sont intégrés directement dans le sol au niveau de l’entrée donnant des effets modernes. Pour ajouter de la modernité, un grand ruban led est installé tout le long du bac acier.
Le 6 décembre 2008 à 10h30, tous les acteurs qui ont contribué à la rénovation de cette salle sont conviés à l'inauguration de la salle.
Anecdote :
Dans les plans et les projets de rénovation de la salle, il y aurait dû avoir deux salles.
Une avec 280 fauteuils (celle que nous connaissons aujourd'hui), et une seconde sur le côté, plus petite avec 80 fauteuils dédiée plus particulièrement pour les films Art et Essai mais aussi pour le scolaire.
Les plans avaient été conçus pour ces deux salles, avec une deuxième cabine etc..
Néanmoins par manque de budget, le projet de cette seconde salle est reporté. En 2019, le projet prend fin à la suite du terme de l'étude de marché.
En octobre 2011, le cinéma s’offre un projecteur numérique 2K capable de faire de la trois dimension. Le premier film projeté en numérique est l'adaptation de TINTIN ET LE SECRET DE LA LICORNE réalisé par Steven SPEILBERG.
Dès 2012, c'est près de 90 % des films qui sont projetés en numérique. Le 35mm se fait discret petit à petit.
En 2014, le cinéma s’équipe d’une parabole permettant de projeter en direct, des ballets, opéras, théâtres ainsi que des concerts.
Cette même année, le cinéma modernise son logo avec un fond noir et une pellicule sur le coté
En mai 2018, le cinéma fait appel à la société Plus de couleur afin de réaliser une fresque colorée avec des éléments rappelant le cinéma sur la façade. Un projet de 4000 € subventionné à 25% par la mairie de Blain.
En moins de dix ans, le cinéma double sa fréquentation atteignant son record en 2019 avec plus de 35000 entrées payantes.
En 2020, l’association crée un poste à temps plein avec pour objectif d’aider les bénévoles notamment sur la partie du scolaire, de la programmation ainsi que de la communication.
En 2021, le hall est relooké. un jaune pâle remplace le gris des murs, un espace confiserie est créé et l’espace détente modernisée. La porte permettant d'accéder à la salle est peinte avec des dessins faisant référence au cinéma. Le rouge fait aussi son apparition sur les pylônes en remplacement du orange mais aussi sur la différence entre le plafond et le faux-plafond, ce qui permet de donner du relief à la pièce.
Cette même année, le processeur son est changé permettant d’avoir un son en 7.1 (360° sur un même axe) et une possibilité d’installation pour un son Dolby Atmos.
En 2022, une pompe à chaleur est installée. Ce mode de chauffage uniquement à l'électricité permet de garder une température souhaitée durant la séance. Lors de fortes chaleurs, cette dernière fait aussi climatiseur et permet aux spectateurs d’être dans de bonnes conditions lors du visionnage d’un film.
Cette même année, l'ensemble des éclairages passent au LED pour plus de puissance et moins de consommation.
En 2023, les porte-affiches extérieures sont équipées d'éclairages avec des tubes néons.
Lors de l'Assemblée Générale de l'association le 1er juillet 2023, la salle est baptisée sous le nom d'Antoine Anizon, pilier du cinéma depuis sa création mais aussi Président de l'association entre 2002 et 2011.
En mai 2024, l'entrée "de service" des bénévoles est entièrement refaite. Cette pièce n'avait pas été rénovée depuis la construction du bâtiment (1962).
En ce début de saison estivale, le cinéma a fait salle comble à plusieurs reprises notamment avec le film UN P'TIT TRUC EN PLUS, VICE-VERSA 2 ou encore le CONTE DE MONTECRISTO.
L'été de cette même année 6 projecteurs LED sont installés du côté parking afin que les spectateurs se sentent tranquilles entre la sortie du cinéma et leur voiture.
Un ravalement de façade est réalisé sur la salle annexe ainsi que sur le pignon ouest du cinéma. Ce ravalement était aussi l’occasion d’enlever l’ensemble des tags.
En septembre 2024, les toilettes sont rénovées ainsi que l'éclairage du hall modernisé et plus lumineux.
©️ ROMAIN MARZELLIÈRE/RÉMI VALLAIS/CINÉMA SAINT-LAURENT/OUEST-FRANCE
Certaines photos ont été numérisées puis restaurées à partir du négatif.
Cinéma Le Saint Laurent, 9 rue du 11 Novembre, 44130 Blain | Mentions légales | Contact | Tel : 02 40 79 11 91