Yves Membré, 71 ans qui fête ses 40 ans dans l'association du Cinéma Saint-Laurent
Yves en 2009 avec le projecteur 35mm
Le cinéma et lui ne font qu'un. Dès les années 70, il apprend le métier d'opérateur dans les cinémas de Béthune parallèlement à son métier. Cet ancien agent des PTT a toujours réussi à conjuguer travail et passion pour la projection.
À la fin des années 70, il est muté à Saint-Nazaire, où il devient opérateur au cinéma de Pornichet. Au début des années 80, il s'installe à Fay-de-Bretagne et décide de rejoindre le Cinéma de Blain. Une grande aventure commence alors…
En novembre 1984, Yves se présente au Cinéma Saint-Laurent pour devenir opérateur : « Je voulais me rapprocher de chez moi, alors je suis allé les voir. » À cette époque, Jean Mondain était chef de cabine au Saint-Laurent : « C'est lui qui m'a accueilli et formé (...) une semaine plus tard, je tournais seul. » Malgré son expérience, Yves connaît des débuts un peu fastidieux : « Je cafouillais avec les lumières, elles n'étaient pas automatiques, mais deux séances plus tard, c'était parfait ! » raconte-t-il avec le sourire.
Les années passent, et Yves prend rapidement des responsabilités : « Jean m'a fait confiance (...) je montais les films, les projetais et les démontais. » En plus de ces tâches, il s'occupe du transport des bobines de pellicule entre les cinémas.
À l'aube des années 2000, il intègre le Conseil d'Administration du cinéma et concrétise son premier projet : le changement du projecteur 35 mm ainsi que l'écran. « J'ai été le premier à utiliser Le Victoria - projecteur pellicule - c’était bien car il y avait un mode automatique, je savais tout de même le faire fonctionner en manuel », précise-t-il. Ce premier projet ne fut qu’un premier d'une grande liste.
En 2002, Antoine Anizon succède à Gérard Mouzet comme président du Cinéma Saint-Laurent. « Antoine, je l'ai rencontré dès mon arrivée, et au fil du temps, nous sommes devenus amis. En 2002, quand il est devenu président, je l'ai accompagné en tant que vice-président », se souvient Yves.
Ensemble, ils se lancent dans un projet ambitieux : une rénovation complète de la salle et de l'extérieur du cinéma. Bien que la salle ait déjà été restaurée en 1985, cette fois-ci, ils veulent aller plus loin. Des dizaines de dossiers et de demandes de subventions sont nécessaires pour transformer le cinéma pendant l'été 2008. Salle, hall et façade extérieure sont modernisés.
En parallèle, Yves se charge de l'affichage des films et de l'impression des programmes. Il est toujours actif et gère l'organisation de la cabine : « Techniquement, je me tiens à jour ; j’aime apprendre. » Yves souhaite que ce cinéma de proximité se distingue, notamment par l'organisation de concerts et de spectacles.
En 2014, il est à l'origine de l'installation d'une parabole pour diffuser en direct des opéras et des ballets.
Aujourd'hui, le 35 mm n'est pas oublié, Yves en prend soin régulièrement : « Je le fais tourner, je le graisse. » Cependant, le numérique est désormais un confort et une sécurité pour les opérateurs, comme il le raconte : « C'était pendant une projection du film Les Petits Mouchoirs, l’opérateur était en train de lire et n'avait pas fait attention que l’enrouleur n’était pas correctement installé. Environ un kilomètre de pellicules sont donc accumulées dans la cabine. J’avais passé une partie de la nuit à remettre les bobines. »
Toutes ces anecdotes, Yves les partage volontiers avec les bénévoles les plus novices. Pour l'équipe du Cinéma, Yves est un pilier, toujours prêt à aider ou à dépanner. Évelyne, bénévole depuis près de 40 ans elle aussi, le décrit comme quelqu'un de bienveillant : « Il est toujours souriant, sympathique. J'aime beaucoup parler avec lui, surtout de cinéma. »
Âgé de 71 ans depuis juin, Yves n'a pas l'intention de quitter son poste ; au contraire, il souhaite continuer les projets et s'assurer que le cinéma suive les bons virages !
Par Romain MARZELLIÈRE
©️ Le Cinéma Saint-Laurent/RomainMARZELLIÈRE
Cinéma Le Saint Laurent, 9 rue du 11 Novembre, 44130 Blain | Mentions légales | Contact | Tel : 02 40 79 11 91